Industries chimiques

C’est en 1890 qu’un jeune chimiste William Taylor Gibbs gradué du prestigieux Royal College of Science de Londres est envoyé a Buckingham pour le compte d’une compagnie britannique qui exploite des gisements de phosphate dans la vallée de la Lièvre. Chimiste de formation, Gibbs réalise dès son arrivée qu’avec le potentiel hydroélectrique de la rivière il serait possible de transformer des matières premières telles que le phosphate en d’autres produits plus convoités par les industries en utilisant l’électrochimie.

Avec l’aide financière de Stanislas Pascal Franchôt un américain demeurant a Buckingham et qui était propriétaire d’une mine de phosphate a Glen-Almond, Gibbs fit des expériences pour produire du chlorate de potassium. Un brevet leur fut octroyé en 1893, et en partenariat avec Alexander Maclaren, ils établirent une usine de transformation et une petite génératrice a Masson.

La Gibbs-Franchot-MacLaren Co. Ltd acid works à été la première usine électrochimique du Canada. Sous la direction de John Covert Hobbs, l’usine produisait du chlorate de potassium et du chlorate de sodium.

Le chlorate de potassium était un des ingrédients utilisés pour la fabrication des allumettes. À cette époque la E.B Eddy de Hull utilisait du chlorate de potassium et du phosphore blanc importé de l’Europe.

Un an à peine après le début des opérations, un incendie consume l’usine. Gibbs va prendre deux ans pour trouver du nouveau financement. Ces avec un de ses amis Walter A. Williams que Gibss va reconstruire sont usine électrochimique sur un meilleur endroit a Buckingham. Sous le nom de Electric Reduction Company of Canada ou E.R.C.O le rêve de Gibbs va continuer avec l’incorporation légale en 1897.

               Chimique 00101A-0645                   Chimique 00001A-0644

En 1898 les deux hommes sont joints par un troisième Fred J. Hambly chimiste de formation.

En 1898 en plus de la production de chlorate de potassium et du chlorate de sodium, E.R.C.O produit aussi du phosphore blanc, procurant ainsi une source d’approvisionnement local des matières premières utilisé dans la production des fabricants d’allumettes de Hull.

Chimique 0021898_B

E.R.C.O  en 1898

Chimique 0031899_B 

Sur cette photo prise par Rodolphe Léger en 1899, on peut apercevoir E.R.C.O à gauche et au centre le Château d’eau ainsi que le système de glissoire vers la droite. Les billes qui flottent dans la baie appartiennent aux compagnies MacLaren et Ross.


Chimique 0041910_E

E.R.C.O vers 1910. On peut apercevoir l’ajout d’un réservoir d’eau. Le bâtiment à l’extrême droite est la centrale hydroélectrique. À cette époque, il n’y avait pas de barrage entre les deux rives.