Présentation

Le patrimoine, c’est un immense recueil d’histoire qui ne se limite pas au format papier d’un livre, mais qui peut se présenter sous la forme d’un lieu géographique qui contient des éléments culturels, naturels, matériels et immatériels qui, de par leurs particularités, façonnent l’identité de la collectivité qui y réside. C’est l’album de famille d’une communauté dans lequel on retrouve les connaissances, les artefacts et les savoir-faire qu’une succession de donateurs nous ont légués au fil du temps.

Le patrimoine étant une richesse collective, il appartient à l’ensemble de la communauté d’intervenir pour en favoriser sa connaissance, sa conservation et sa mise en valeur. La politique du patrimoine de la Ville de Gatineau favorise une approche partagée par les gouvernements, le secteur privé et les citoyens.

Ce site contient de nombreux renseignements, dont certains viennent complémenter notre exposition permanente. Vous y retrouverez plusieurs pages de notre album de famille communautaire.

Facebook iconSuivez-nous sur Facebook