Cet immense complexe que l’on aperçoit à l’avant-plan était situé en contrebas de la rue Georges. À l’arrière-plan, au centre, on peut apercevoir la résidence de James MacLaren. À l’arrière-plan, à droite, on peut apercevoir la résidence d’Alexander MacLaren, un des fils de James MacLaren. À droite se trouve le système d’empilage des billes, qui était alimenté par une glissoire.
Cette photo prise lors de la construction en 1903 montre l’immense conduit d’eau qui servait à alimenter les moteurs hydrauliques qui faisait tourner les meules utilisées pour moudre les billes et à les transformer en pulpe. Le conduit était recouvert d’une structure en planche que l’on peut apercevoir à l’avant-plan sur la photo qui précède. À noter les piliers en béton ; certains d’entre eux sont toujours visibles sur la rive ouest. (Source de la photo: Collection Patrick Ryan).
Vers 1930, le système pour empiler les billes a été remplacé par deux empileurs. Ces derniers avaient chacun une structure semblable à une grue à la différence qu’il possédaient un tapis roulant servant à acheminer les billes transportées par la glissoire jusqu’au sommet de la pile de billes en forme de pyramide. En dessous de ces piles, il y avait un autre système de tapis roulant qui permettait de saisir les billes les plus basses pour les acheminer vers la pulperie. (Source de la photo: Collection Bastien).
Aujourd’hui, il reste des vestiges de ce système de tapis roulant qui était situé en dessous des piles de billes. Voici une vue panoramique de la structure de béton qui renferme un escalier pour descendre jusqu’au mécanisme du tapis roulant.
Vers les années 1930, la pulperie subit d’importantes modifications : on y ajoute des meules et on modifie le système de conduite d’eau. C’est cette image de la pulperie qui est resté dans la mémoire des Buckinois et Buckinoises, puisqu’elle va perdurer jusqu’à la fin des années 1950.