Autrefois, une dizaine de commerces de couturière étaient installés à Buckingham. Aujourd’hui, Jacqueline Chiasson est la dernière couturière à oeuvrer dans le secteur Buckingham.
L’histoire de l’industrie forestière de Buckingham et des environs se poursuit dans cette capsule où M. Marc Desjardins nous explique le fonctionnement des empileurs utilisés pour ramasser les billes de bois provenant des glissoires à billes et de la rivière.
M. Lucien Desjardins est le dernier barbier du secteur de Buckingham. Autrefois un des lieux les plus fréquenté du village, M. Desjardins nous raconte avec passion l’histoire de son salon.
Le grand feu de 1965 est raconté par nos aînés qui ont assisté à cette journée historique.
Toujours dans la catégorie de l’industrie forestière, le troisième épisode des Mémoires Vivantes traite des fameuses glissoires à billes qui ont été en fonction jusqu’en 1993 dans le secteur Buckingham.
Le deuxième épisode des Mémoires Vivantes est une de plusieurs capsules qui traite de l’industrie forestière de l’ancienne ville de Buckingham et les villages avoisinants. Cet épisode se concentre sur l’ancienne usine de Poupore situé à Notre-Dame de la Salette.
La première capsule traite du traitement des archives a la Société d’histoire de Buckingham, de la variété des différents types de matériaux, de l’importance de la collaboration du public, et de l’utilisation des collections pour supporter et illustrer le projet des «Mémoires Vivantes».
Deux exemples de transmission du savoir: ceintures fléchées et dentelles aux fuseaux.