Les scieries sont les premières industries à voir le jour sur les rives de la rivière du Lièvre.

Justus Smith, originaire du Massachusetts, construit la première scierie en 1824. Cette scierie était situé sur la rive ouest (du côté de la rue Georges) qui se trouve aujourd’hui à l’intersection des rues Georges et Bridge.

Deux ans plus tard, soit en 1826, Levis Bigelow, lui aussi originaire du Massachusetts, construit la deuxième scierie. Cette dernière était située sur la rive Est (du côté de l’avenue de Buckingham) et faisait face à la  première scierie.

Il ne reste aujourd’hui aucun vestige de ces deux premières scieries.

Buckingham_1854

Cette carte, datée de 1854, montre l’emplacement des deux scieries.

  1. Première scierie de Buckingham construite en 1824. En 1854, c’est la scierie Eaton (Georges Washington Eaton beau-fils de Baxter Bowman qui avait acquis la scierie de Justus Smith). À la mort de Bowman en 1852, Eaton en devient le propriétaire. C’est cette scierie qu’achètera James MacLaren en 1864.
  2. Deuxième scierie de Buckingham, construite par Levis Bigelow en 1826. En 1854, elle devient la propriété de M. John Thomson. Plus tard, ce sont les frères Ross de Québec qui vont l’exploiter.
  3. Résidence de M. John Thomson (elle existe encore aujourd’hui!)
  4. Église pentecôtistes
  5. Résidence de Baxter Bowman
  6. Résidence de M. Georges Washington Eaton
  7. Église protestante

En haut, a l’extérieur de l’encadre de la carte, l’Église catholique.

Scierie 1860

Une des plus vieilles photos de Buckingham, qui date approximativement de 1860. On peut y apercevoir le complexe des scieries de la rive ouest à l’avant-planet, à l’arrière-plan, à gauche, le premier pont de Buckingham. À l’arrière-plan, à droite, on aperçoit la scierie Thomson. La photo est prise de la rue Georges.

Scierie-003CB-PRYAN-B1-45_result

Image 1 parmi 9

Les capsules des mémoires vivantes

Voir les vidéos