Si la navigation n’était pas possible entre Masson et Buckingham à cause d’une  série de rapides, il en était autrement entre Buckingham et Notre-Dame-de-la-Salette, où les rapides étaient presque inexistants.

Le premier débarcadère a été construit vers 1855 à une centaine de mètres au nord de l’usine de pompage et centrale hydroélectrique que l’on appellait « le Château d’eau ». C’était un endroit où on pouvait facilement charger ou décharger les canots et les pointeurs qui effectuaient le voyage vers les villages ou les chantiers forestiers situés au nord de Buckingham. Dix ans plus tard, le débarcadère a été relocalisé à environ 1.5 km plus au nord de l’endroit où se trouve aujourd’hui le parc du Landing.

Ce deuxième débarcadère a joué un rôle beaucoup plus important que le premier. En plus d’accommoder, par ses nombreux quais, plusieurs embarcations, il servait de lieu de ravitaillement, d’approvisionnement et de détente aux 2000 mineurs qui travaillaient dans les mines le long de la rivière. On y trouvait à l’époque une centaine de bâtiments, dont plusieurs hôtels et magasins.

Landing bonne résolution
Le débarcadère vers 1890
Landing01
Le débarcadère en 1916
Landing02
Le débarcadère en 1916
Landing03
Le débarcadère en 1916

Les capsules des mémoires vivantes

Voir les vidéos